Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.      

Prêt à taux fixe

Principe :

Comme son nom l'indique, le prêt à taux fixe est un prêt dont le taux est connu à l'avance. Ce taux ne variera pas durant toute la durée du crédit, même si le prêt a été souscrit sur une longue durée : 25 ou 30 ans, voire plus.

Le niveau d'intérêt des prêts à taux fixe est déterminé par l'évolution de l'OAT 10 ans (Obligation Assimile du Trésor). L'OAT représentant le taux auquel emprunte l'Etat français.

Avantages et inconvénients :

L'intérêt principal des prêts à taux fixe est qu'ils sont extrêmement sécurisants.
En effet, l'emprunteur connaît à l'avance le montant précis de son échéance, et cette dernière n'évoluera jamais, quelque soit l'évolution de la conjoncture économique et des taux d'intérêt.

En contrepartie de cette sécurité, l'inconvénient d'un prêt à taux fixe est qu'il est sensiblement plus coûteux qu'un prêt à taux variable.

Autre inconvénient : du fait d'être fixé à l'avance pour toute la durée de l'emprunt, le taux d'intérêt du prêt à taux fixe ne pourra pas être revu à la baisse, en cas de baisse des taux sur les marchés financiers.

En résumé : l'emprunteur est "sécurisé" en cas de hausse des taux d'intérêt, mais il est également "bloqué" en cas de baisse des taux.

Conseil :

Les conditions d'obtention de crédit sont aujourd'hui sensiblement plus tendues qu'il y a quelques années, en revenche, en ce qui concerne le niveau des taux d'intérêt, ils sont à un niveau historiquement bas.

Les prêts à taux fixe offrent donc une sécurité maximale, alors que leur surcoût est très faible.

Pour un financement réalisé sur une très courte période (5 ans), il peut être tentant d'opter pour un taux variable, mais pour une plus longue période, un taux fixe offrira beaucoup plus de sécurité et aura à terme de grandes chances d'être moins coûteux.

 

Historique des taux fixes
 

Cas particulier du prêt à taux fixe modulable :

Le prêt à taux fixe modulable est un prêt dont le taux est connu à l'avance et fixe durant toute la durée du prêt, en revanche, le montant des échéances pourra être revu à la baisse ou à la hausse par l'emprunteur, en fonction de l'évolution de sa situation personnelle.

Les modalités d'évolution possible sont connues à l'avance, ainsi que les conséquences qu'elles auront sur la durée du crédit.

Besoin de plus d'informations ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir la documentation ou demander à être contacté.

*
*
*
*
*
*
*
* Champs Obligatoires